Élèves et étudiants de l’enseignement maritime, votre régime d'affiliation change

Mis à jour : 13 sept. 2019

Jusqu’alors, si vous étiez élève ou étudiant du Lycée, vous étiez automatiquement affilié à l’Enim dès le début de votre scolarité.

Pour des raisons d'équité, il a été jugé utile d'harmoniser les règles d'affiliation de l'ensemble des étudiants, à compter du 1er septembre 2019, et d'appliquer les règles du droit commun aux étudiants et élèves de la filière maritime.

Ainsi, tous les élèves et étudiants de l’enseignement maritime doivent dorénavant être affiliés au régime de couverture maladie d’un de leurs parents jusqu’à l’âge de 24 ans :

• pour les nouveaux entrants, les élèves (1ère année CAP, seconde, MAN BTS) restent affiliés au régime de sécurité sociale dont ils relevaient déjà ;

• pour les élèves de 2ème année de CAP, de première et de terminale, un certificat de scolarité sera fourni par l'établissement afin de permettre l'affiliation au régime de sécurité sociale d'un des parents en qualité d'ayant droit.

Pour la couverture "accident du travail / maladie professionnelle" (ATPM), une cotisation forfaitaire est versée par le Lycée à la Caisse primaire d'assurance maladie des Côtes-d'Armor. Les élèves et étudiants de l’enseignement maritime relèvent du régime général.

Afin de couvrir le cas particulier des stages embarqués sur un navire battant pavillon européen, les élèves et étudiants doivent être en possession d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Nous vous invitons à demander sans attendre votre CEAM auprès de la caisse dont vous relevez pour l'assurance maladie.

Enfin, les élèves et étudiants qui embarquent sous contrat de travail maritime, seront pris en charge par l’Enim.