Évaluations scolaires nationales

Comme chaque année depuis 2018, les tests de positionnement en début de seconde et de première année de CAP vont permettre d'identifier les acquis et les besoins des élèves en maîtrise de la langue française et en mathématiques, afin de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Les tests se tiennent du lundi 14 septembre au vendredi 2 octobre 2020. Ils se déroulent selon 2 séquences : 1 séquence de 50 mn en français et 1 séquence de 50 mn en mathématiques.

Ces évaluations standardisées des acquis des élèves répondent à trois objectifs :

• fournir aux enseignants des repères sur les acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d'enrichir leurs pratiques pédagogiques ;

• doter les chefs d'établissement, inspecteurs, recteurs - entre autres - d'indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d'adapter leur action éducative ;

• mesurer au niveau national les performances du système éducatif pour les évolutions temporelles et les comparaisons internationales.