Comité interministériel de la mer (CIMer)

"Le CIMer oriente notre politique vers une stratégie durable, notamment en matière d’environnement.

Non seulement cette stratégie constituera un apport majeur à nos objectifs de

développement durable et de souveraineté économique, mais elle participera à notre

politique de l’emploi et de la formation, au bénéfice de notre jeunesse.

Cette stratégie est là pour apporter des réponses à l’ensemble des enjeux et pour permettre

à la France, comme l’a voulu le Président de la République, d’assumer son ambition maritime."

Jean CaSTeX

Quatre mesures phares :

1. adopter la stratégie nationale portuaire

2. La stratégie pour les grands fonds marins

3. Déploiement des énergies marines renouvelables

4. relancer la filière maritime et portuaire

Parmi les décisions du CIMer, on notera particulièrement celle relative au Brevet d'Initiation Mer :

Valoriser le brevet d’initiation à la mer (Bimer)

Sur le modèle du Brevet d’initiation à l’aéronautique, le Brevet d’initiation à la mer a été déployé à la rentrée 2020-2021 dans les établissements volontaires.

Le Bimer c’est :

• 40 heures de formation (flottabilité et sécurité, description/construction de navires, météo et marée, etc.).

• accessible aux collégiens à partir de la 3e et aux lycéens.

OBJECTIF :

• Initier aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine maritime et favoriser la sensibilisation aux activités associatives et aux débouchés qu’offre la mer.

• Toutes les académies recevront au premier trimestre 2021 un vade-mecum afin d’inciter les établissements scolaires à mettre en place cette formation.

Rappelons que le lycée maritime de Paimpol est partenaire du BIMer. Ce dernier est une initiative du Campus des Métiers et des Qualification de la Mer en Bretagne (CMQ IndMer), dont le lycée maritime de Paimpol est membre

Dossier de presse CIMer du 22/01/2021 :

dossier_de_presse
.pdf