Déploiement national du brevet d'initiation mer

Le Brevet d'Initiation Mer (Bimer) dont nous vous parlions il y a tout juste un an, rencontre un tel succès que son déploiement est dorénavant national.

Sont ainsi parus ce jour au Journal Officiel les textes relatifs au Bimer et au certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer (CAEIM) :

Ce dispositif, fortement inspiré du brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA), est à l'initiative du campus des métiers et des qualifications « Industries de la mer » en Bretagne, dont le lycée maritime de Paimpol est membre.

Il a pour objectif de faire découvrir les métiers et les formations des métiers de la mer.

Expérimenté depuis la rentrée 2018 en classes de 3ème « prépa métiers » et classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel dans certaines régions à titre expérimental, il pourra se déployer à un niveau national à la rentrée scolaire 2020-2021 suite à la parution de ces textes.

Tous les élèves de collège et de lycée pourront s'inscrire dans la préparation de ce diplôme qui comprend plusieurs niveaux en fonction du public qui s'y prépare.

Ce dispositif  permettra de faire connaître la diversité des métiers de la mer, leur richesse et leurs réelles perspectives d'emploi, pour susciter des vocations.

Faisons de la mer votre avenir !