Enseignement médical de niveau II

Nos élèves suivaient cette semaine les 35 heures de formation de la qualification aux Premiers secours en équipe-mer : l'UV-PSEM comprenant les formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 et 2 adaptées au maritime.

L'UV-PSEM s'inscrit dans le cadre de l'enseignement médical de niveau II (EM II) exigé pour tout navire de jauge brute inférieure à 500 ne s’éloignant pas à une distance supérieure à 200 milles des côtes. Il s'agit pour nos élèves d'acquérir les compétences pour dispenser les soins médicaux d’urgence ou pour assurer la responsabilité des soins médicaux à bord.

L'EM II, outre les Premiers secours en équipe-mer, comporte une formation Hygiène et prévention des risques (UV-HPR), une formation Soins élémentaires (UV-SE) et une formation Aide médicale en mer - consultation télémédicale de niveau 2 (UV-AMMCT 2).