Identification des gens de mer

L'accès à la profession de marin est conditionné, raison pour laquelle certaines pièces sont demandées pour permettre d'en vérifier le respect. Les informations permettant la délivrance du numéro national d'identification portent sur :

1. L'identité du demandeur (nom de famille, prénom, date et lieu de naissance, sexe) ;

2. Sa domiciliation ;

3. La justification de sa qualité de gens de mer.

L'Arrêté du 8 mars 2021 précise les informations et les pièces à fournir lors de la demande d'identification d'un élève de lycées professionnels maritimes :

"Dans les cas où l'élève ne peut fournir les éléments mentionnés aux deux alinéas précédents,

• un certificat d'inscription dans l'établissement d'accueil du directeur de cet établissement, le cas échéant un certificat d'inscription dans l'établissement d'origine du directeur de cet établissement,

• et une demande de la personne responsable de l'élève ayant demandé l'inscription dans l'établissement d'accueil."