Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers

Pour répondre aux attentes des personnes handicapées, le principe du droit à compensation implique que c'est l'environnement qui doit s'adapter aux personnes handicapées et non l'inverse. Des dispositions sont ainsi mises en place afin d'améliorer l'accueil et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et plus particulièrement des élèves en situation de handicap.

Par exemple, en cas de troubles "légers" des apprentissages (constatés par un médecin) l'élève bénéficie d'un projet d'accompagnement personnalisé (PAP). Lorsque les troubles sont plus "lourds" la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) doit être saisie afin qu'elle reconnaisse la situation handicapante. L'équipe éducative pluridisciplinaire évaluera alors les compétences, les besoins et les mesures à mettre en place dans le cadre d'un parcours de formation à définir ; cela conduit à la rédaction d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS).


Ou encore, un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, en raison d'un trouble de santé (essentiellement pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies) qui nécessite un aménagement (par exemple : suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence) mais permet la scolarisation dans les conditions ordinaires.

PAP : projet d'accompagnement personnalisé


Sont concernés les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation essentiellement liées à :

  • des troubles "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie),

  • des troubles déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH),

  • de haut potentiel (élèves à haut potentiel EHP ou élèves intellectuellement précoces EIP).

Un PAP peut être mis en place sous réserve que le constat des troubles soit fait par un médecin qui rend alors un avis sur la pertinence de sa mise en place.

Le PAP est ensuite élaboré par l'équipe pédagogique qui associe les parents et les professionnels concernés (bilans psychologiques et paramédicaux).


La mise en œuvre du PAP est assurée par les enseignants au sein de la classe et le professeur principal joue un rôle de coordination.

PAI : Projet d'Accueil Individualisé

Le programme d'accueil individualisé (PAI) est une modalité de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il répond aux objectifs d'assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves et la prise en compte de leurs singularités.


La rédaction d'un PAI est enclenchée dès que la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies) nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence) afin que la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

Pour en savoir plus...

Contact

Lycée Professionnel Maritime de Paimpol

1, rue Pierre Loti
BP 4
22501 Paimpol

 

Secrétariat Formation initiale

Tél : 02 96 55 30 90
Fax : 02 96 20 58 42

mail : lpm-paimpol@developpement-durable.gouv.fr​

 

         Secrétariat Formation continue 

Tél : 02 96 55 30 82

Fax : 02 96 20 58 42

​mail : fc.Lpm-Paimpol@developpement-durable.gouv.fr

Suivez-nous !

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon