Investissement dans un nouveau navire -école

Le Lycée Professionnel Maritime « Pierre Loti » déposait au printemps dernier une demande de subvention au titre du dispositif « aide au développement de navires et bateaux améliorant la performance énergétique ou environnementale des filières de la pêche et de l’aquaculture ». Il s'agit de faire construire un navire de formation maritime dont la mission première sera par conséquent de participer à la mise en œuvre des référentiels des formations dispensées par notre établissement.

Les missions secondaires du navire seront toutefois d'importance car nous souhaitons créer et renforcer nos partenariats en matière de recherche et de développement :

  • concourir à améliorer l'impact sur l'environnement marin des engins et équipements de pêche ;

  • développement des mesures et des dispositifs de sécurité en mer (collective et individuelle) ;

  • contribuer à la recherche et la connaissance des ressources halieutiques.

Le navire pourra conséquemment être qualifié de démonstrateur en matière de sécurité et de protection de l'environnement marin, dont il fera la promotion des techniques les plus

avancées, prometteuses ou en devenir. L'acquisition d'un navire innovant permettra ce faisant une amélioration concrète :

  • de la performance énergétique : consommation bas-carbone ;

  • de la performance environnementale : navire éco-responsable.

Madame Annick Girardin, Ministre de la Mer, nous informe du soutien de l’État pour la réalisation de cet investissement et se réjouit de la décision que le plan France Relance puisse accompagner notre démarche et contribuer ainsi à la dynamisation et à la modernisation de la filière pêche et aquaculture.

Le plan France Relance décidé par le Gouvernement en septembre 2020 a pour ambition de soutenir nos filières et de permettre à notre pays de regagner sa souveraineté alimentaire. Dans ce contexte, l'accélération du développement d'une pêche et d'une aquaculture durables et innovantes est essentielle, et constitue la priorité de Madame La ministre.

103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout