Journées de prévention des risques professionnels

L'établissement organise quatre journées dédiées à la prévention des risques, tout particulièrement à la prévention des risques professionnels, et à l'orientation professionnelle. Le programme est le suivant :

Mardi 12 mars 2019

CESSAN, Centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale :

Présentation des missions et des personnels du CESSAN (vidéos, diaporama), des procédures de sauvetage et hélitreuillage en mer, présentation du matériel.

Radeau de survie percuté dans la cour du lycée maritime vers 12h05 – 12h15.

FRAD, Formateur relais anti-drogues, de la Gendarmerie nationale :

Echange avec les élèves sur la problématique des consommations illicites, des polyconsommations, rappels de la loi, sécurité routière.

SNSM, Société nationale de sauvetage en mer, de Loguivy :

Présentation des personnels, du matériel et des missions de la SNSM, au niveau national, au

niveau local.

Mardi 19 mars 2019

CPEF, Centre de planification et d’éducation familiale, de Paimpol :

Echanges avec les élèves en petits groupes (12 à 15 élèves) sur santé, sexualité, hygiène,

rythme de vie (scolaire, sommeil, équilibre alimentaire, ...) des adolescents.

Brigade nautique de la Gendarmerie nationale :

Présentation des personnels, du matériel et des missions de la Brigade Nautique de

LEZARDRIEUX.

Visite de la caserne des pompiers de PAIMPOL :

Présentation des personnels, du matériel, des locaux et des missions des pompiers.

Mercredi 20 mars 2019

DAM, Direction des affaires maritimes, GM3, Bureau du travail maritime et Médecin des gens de mer :

Risques professionnels, équipements de protection individuelle (EPI), vêtements à flotabilité

intégrée (VFI), sécurité.

BEA Mer, Bureau d’enquêtes sur les événements de mer :

4 cas d’études et les 10 recommandations du BEA Mer.

DIRM-NAMO, Direction interrégionale de la mer, Nord-Atlantique-Manche-Ouest

Présentation des actualités et projets en matière de sécurité des navires et de prévention de la pollution en mer.

Institut maritime de prévention, IMP :

Présentation des missions de l'IMP, de la réglementation et de la sécurité en mer, présentation des matériels.

Préparation à la vie professionnelle :

mise en pratique avec Mme BEAUDOIN (Théâtre des 3 coups).

Prise de confiance en soi, prise de parole devant un auditoire, préparation à un oral

professionnel (examen, entretien d'embauche), techniques théâtrales.

Jeudi 21 mars 2019

Les dangers du net

avec Films à Louest :

Approche et découverte des nouvelles technologies, dangers du net (internet, facebook, MSN, Twitter ...), rappels de la législation, savoir protéger son espace numérique.

avec M. LE PERSON :

Découverte et nettoyage de l'estran aux abords de l'abbaye de Beauport, accueil par un guide de la prévention du littoral, respect de l'environnement, développement durable, écocitoyenneté.

Découverte professionnelle

Présence auprès d'une classe 1ère MN d'un professionnel (responsable d'entreprise) du secteur Maintenance Nautique, les attentes et les exigences d'un patron auprès de ses employés, enjeux de la profession.

Sécurité routière

avec la Police municipale :

Les élèves du LPM "usagers" de la ville de PAIMPOL : circulation en 2 roues, circulation en

voiture, voirie et police municipale, sécurité routière.

Formation à la vie professionnelle

avec Mme AFONSO et M. LAHRACH :

Aide individualisée à la rédaction de lettres de motivation, de CV.

Présentation et découverte du portail du marin.

Centre d’information et d’orientation, CIO

avec la présence de personnels du CIO de LANNION.

Entretiens individuels au CDI, après consultation des professeurs principaux et sur demande des

élèves