MAN - BTS MASEN

Mis à jour : 6 mars 2019

Classe de mise à niveau maritime préparatoire au BTS maintenance des systèmes électro-navals

La mise à niveau maritime est une année d'études indispensable à tout lycéen titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel qui souhaite préparer le BTS (brevet de technicien supérieur) Maintenance des Systèmes Electro-Navals (BTS MASEN).

Pour plus de détails sur la formation MAN MASEN, consultez la plateforme de recherche de formations de Parcoursup :

Démarche :

- type de formation : "Formations préparatoires à l'enseignement supérieur",

- formation : "Mise à niveau",

- spécialité : MAN MASEN

PRÉSENTATION GENERALE

La classe de mise à niveau maritime est partie intégrante du BTS MASEN pour tout lycéen titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel.

L'admission vaut donc pour la totalité de la formation.

OBJECTIFS

•  faire acquérir aux élèves les connaissances du niveau Bac Pro Electromécanicien Marine dans les domaines de l'Electrotechnique et de l'automatisme ;

• faire acquérir aux élèves les connaissances techniques et technologiques du niveau de Chef Mécanicien 750 kW ;

• permettre aux élèves d'acquérir le vocabulaire technique en langue anglaise relatif au navire et à ses équipements ;

• former les élèves au certificat de base à la sécurité ;

• permettre aux élèves d'entretenir voire de renforcer le niveau d'anglais général atteint en classe de terminale.

CONDITIONS D'ADMISSION

• l'admission en classe de mise à niveau s'effectue sur dossier ;

• l'inscription se fait par le biais de la plateforme Parcoursup

• le candidat doit satisfaire aux normes d'aptitudes médicales requises pour la navigation.

SCOLARITE

La scolarité en classe de mise à niveau suppose un rythme de travail soutenu.

Elle se déroule sur 36 semaines à raison d'un enseignement hebdomadaire d'environ 33 heures de cours.

La scolarité intègre une période de formation en entreprise de 4 semaines dont 2 se déroulent durant les vacances scolaires.

Le passage en classe de BTS 1ère année s'effectue sur décision du Conseil de classe.

La préparation du BTS MASEN est assurée par les Lycées Professionnels Maritimes de SAINT MALO et de FECAMP.