Le BTS Mécatronique Navale

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021

En déplacement à Nantes sur la thématique de la formation et de l’accompagnement des gens de mer, Annick Girardin, ministre de la Mer, a annoncé la création de deux nouvelles classes de BTS «mécatronique navale » à Paimpol et à Nantes. La ministre a souligné que ces formations sont indispensables pour répondre aux besoins de l’économie maritime et pour anticiper les évolutions de ce secteur.

À la rentrée 2022, le lycée professionnel maritime de Paimpol accueillera ainsi une nouvelle classe de BTS « mécatronique navale », un nouveau cursus qui a été travaillé en étroite collaboration avec la Marine nationale. Cela répond à la volonté du ministère de la Mer qui est de dynamiser toute la filière maritime avec des postes à pourvoir à tous les niveaux, du CAP à l’ingénieur en passant par les BTS.

Cette initiative s’inscrit dans le sillage d’une volonté politique collective. L’ouverture de cette

nouvelle formation est le fruit d’un partenariat très étroit noué entre l’État, la ville de Paimpol et la région Bretagne qui a consenti aux investissements nécessaires.

Vous avez envie de devenir marin ou technicien supérieur dans le domaine de la mécatronique navale, ce BTS est fait pour vous !

Durant ces deux années, vous aborderez des domaines variés mais complémentaires car la « mécatronique » est la combinaison systémique :

• de chaînes de puissance (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …),

• de chaînes d’information,

• d’automatique,

• d’informatique et réseaux (commande de systèmes).

La volonté du ministère de la mer est également d’associer des prérogatives d’officiers aux BTS pour que les élèves puissent occuper des fonctions de niveau opérationnel dès l’obtention de leur brevet, ou poursuivre leur cursus à l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) pour se diriger vers des fonctions de direction. Ainsi, la Ministre a souhaité qu’au BTS « mécatronique navale », soient associées les prérogatives d’Officier chef de quart machine (OCQM).

A l'issue de ce BTS, vous obtiendrez donc également le diplôme d'officier chef de quart machine.

Pour s’inscrire dans ce BTS mécatronique navale (BTS MN), il faut remplir 2 conditions cumulatives :

• être titulaire d’un baccalauréat professionnel électro-mécanicien de marine (EMM) ou d’un baccalauréat professionnel polyvalent navigant pont/machine (PNPM),

• fournir un certificat médical d'aptitude à la navigation obtenu auprès d'un médecin des gens de mer à la rentrée de septembre 2022.

La formation comprend :

• 1/3 d'enseignement général comportant des mathématiques et des sciences physiques appliquées, de l'anglais renforcé, du français et une LV2 facultative

• 2/3 de formations professionnelles, scientifiques et techniques

Téléchargez le flyer