Le protocole sanitaire de référence

Mis à jour : août 30

La rentrée aura lieu le 1er septembre (les élèves de tous les niveaux seront accueillis sur l'ensemble du temps scolaire) et un assouplissement du protocole sanitaire a été décidé dans le respect des prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et par un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020.

Il s'agit maintenant d'informer sans attendre les élèves, leurs parents et les membres du personnel afin de les impliquer concrètement dans la limitation de la propagation du virus.

À savoir : Dans le cas ou l'élève ou un membre de son foyer a été testé positivement au Covid-19 ou bien identifié comme «cas contact», il ne doit pas se rendre au Lycée. Le chef d'établissement doit en être informé.

Le port du masque obligatoire

Une évolution a été annoncée dans une allocution du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse 20 août 2020 au soir : la règle sur le port du masque a été durcie.

Le masque devra être porté par tous, professeurs ou élèves, dans les espaces clos même lorsqu'une distance physique d'un mètre est respectée.

Il n'est pas nécessaire lors de la prise des repas, des pratiques sportives et des nuits en internat.

Pour les personnels, le masque est porté en présence des élèves, de leurs parents et de leurs collègues.

À savoir : Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Les parents peuvent accompagner leurs enfants lorsque c'est nécessaire à condition de porter un masque et de respecter une distanciation physique d'au moins un mètre.

La distanciation physique ne s'applique plus

Dans les espaces clos, la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves. Si la configuration des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique d'au moins un mètre, l'espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Cette règle concerne tous les espaces clos : salles de classe, ateliers, CDI, salle de restauration, internats...

Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s'applique pas non plus.

À savoir : Les parents d'élèves s'engagent à ne pas envoyer un enfant en classe en cas de fièvre (38° C ou plus) ou en cas d'apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez lui ou dans la famille.

Les gestes barrière

Les gestes barrière doivent être appliqués en permanence :

• se laver très régulièrement les mains ;

• tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;

• utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;

• saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Le lavage des mains à l'eau et au savon doit être réalisé :

• à l'arrivée dans l'établissement ;

• avant chaque repas ;

• avant et après les récréations ;

• après être allé aux toilettes ;

• le soir avant de rentrer chez soi ou dès l'arrivée au domicile.

Il peut s'effectuer sans mesure de distance physique.

Limitation du brassage des élèves

La limitation du brassage entre classes et groupes d'élèves n'est plus obligatoire. Cependant, la journée scolaire est organisée pour limiter les regroupements et les croisements importants, particulièrement lors des arrivées et des départs.

Pour rappel, les personnels et les élèves portent un masque durant leurs déplacements.

La ventilation des locaux

Les locaux sont aérés aussi souvent que possible et pendant au moins 15 minutes à chaque fois.

Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l'arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l'absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux. Cette aération doit avoir lieu au minimum toutes les 3h.

La désinfection des locaux et matériels

• L'accès aux bancs et espaces collectifs extérieurs est désormais autorisé.

• Des objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe peuvent être mis à disposition.

• Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour, ainsi qu'une désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans tous les espaces communs (les poignées de portes, par exemple).

• Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.