LES MÉTIERS DE LA MER

En seconde pro des métiers de la mer, les élèves apprennent le fonctionnement d’une exploitation de cultures marines, ses équipements techniques et sa gestion.

© Brigitte Gilles de la Londe / Onisep

ACTIVITÉS

Les métiers de la mer s’exercent sur le littoral ou au large, embarqués à bord de navires professionnels ou à terre dans des ateliers, des zones portuaires, des fermes aquacoles, etc.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES

En 2de pro métiers de la mer, les lycéens acquièrent un socle de connaissances maritimes communes. Ils pourront choisir une option de consolidation correspondant à la filière souhaitée en 1re : pêche, pont ou machine. Il est possible d'y ajouter une option d’exploration choisie parmi ces dernières. Cela leur permettra d’acquérir les fondamentaux d’une autre filière et facilitera une réorientation en fin de 2de.

Conduite et gestion des entreprises maritimes pêche

Les titulaires de ce bac pro sont capables d'assurer la conduite, la sécurité et l'entretien des navires. Ils participent aux activités de pêche, de traitement et de conservation des captures. À terre, ils assurent la gestion d'armement à la pêche.

Métiers : matelot/e à la pêche, patron/ne pêcheur/se, etc.

Conduite et gestion des entreprises maritimes commerce/plaisance professionnelle option yacht

Les titulaires de ce bac pro conduisent et entretiennent des navires de commerce. Ils assurent le respect des normes de sécurité et participent à la maintenance des appareils propulsifs et auxiliaires du navire, ainsi qu’à la conduite et maintenance des installations électriques, hydrauliques.

Métiers : matelot/e de la marine marchande

Électromécanicien de marine

Les titulaires de ce bac pro participent ou assurent les activités suivantes : conduite des installations (mise en service, conduite, surveillance, arrêt) et maintenance des machines des navires de pêche ou de commerce, dans différents domaines (électrique, mécanique, hydraulique, frigorifique, entre autres).

Métiers : matelot/e à la pêche, matelot/e de la marine marchande, mécanicien/ne bateaux, électricien/ne bord, etc.