Message à l'attention des parents des élèves du lycée professionnel maritime « Pierre Loti »

Madame, Monsieur,

Dans un contexte de crise d'une exceptionnelle gravité, les établissements d'enseignement maritime s'adaptent pour garantir à leurs élèves une continuité pédagogique et administrative.

Au lycée maritime de Paimpol, tout a été mis en œuvre pour assurer la continuité pédagogique. Après l'annonce de fermeture de nos établissements par le gouvernement, les enseignements sont assurés via l'environnement numérique de travail Pronote et la messagerie électronique.

Vos enfants bénéficient d'un plan de continuation d'activité ce qui permet d'atténuer les conséquences de la fermeture du lycée. Les professeurs mettent à leur disposition des ressources pédagogiques, supports de cours, devoirs et exercices. Les élèves sont régulièrement informés mais doivent également adresser leurs rendus aux enseignants. S'agissant des messages personnels, ils conservent le mode de communication habituel qui est soit la messagerie Pronote, soit la messagerie électronique.

Pourtant, trop nombreux sont encore les élèves qui n'entretiennent pas un lien suffisant avec l'équipe pédagogique ; et, c'est pourquoi, j'appelle vivement votre attention pour que, le cas échéant, tout défaut d’assiduité de votre enfant ne perdure pas.

En tant que parents, vous êtes nombreux au regard de la situation à vous interroger sur les conditions de validation de l'année scolaire de vos enfants. Sachez que le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, en charge de l'enseignement maritime, avec lequel nous sommes en relation constante, prévoit des dispositions adaptées à cette situation exceptionnelle.

Ainsi, des dispositions seront prises par nos équipes pédagogiques pour que l'absence, l'interruption ou les modifications de la scolarité (p.ex.: périodes de formation en milieu professionnel, contrôles en cours de formation) ne nuisent pas à la validation de l'année grâce à des dispositions particulières. Aussi, des mesures adaptées seront prises et il en va vraisemblablement de même pour les conditions dans lesquelles vos enfants passeront leurs examens.

Tous les élèves du Lycée Maritime de Paimpol ont été invités, en cas de besoin, à se rapprocher de leur professeur principal et de la Conseillère principale d'éducation pour signaler une situation particulière afin que nous puissions y apporter une solution adaptée.

Soyez assurés de notre entière mobilisation aux côtés de vos enfants pour leur apporter l'accompagnement pédagogique et le soutien nécessaires dans cette période difficile.

Très cordialement,

Le Directeur