Océans : La voix des invisibles

Mathilde Jounot présentait ses deux films d’investigation Océans, la voix des invisibles, à l'occasion de l'université de la filière halieutique bretonne vendredi 15 novembre dernier (Breizhmer).


Océans, la voix des invisibles

Le film alerte sur la mainmise sur les océans et leur privatisation progressive : il montre que les positions environnementalistes des ONG pour la sauvegarde des océans et des poissons, masquent des motivations liées à des enjeux financiers. La réalisatrice malouine explique d'ailleurs qu'il n'a pas été nécessaire de chercher bien loin pour voir les liens directs entre les entreprises multinationales privées, les banques et les ONG. « Pourquoi ne parle-t-on pas des bonnes nouvelles et à qui profitent ces campagnes médiatiques alarmistes ? », s'interroge Mathilde Jounot.

Elle pointe ce faisant un gros déficit de démocratie ; les lobbys sont désormais les acteurs de la gouvernance mondiale, au détriment des États. Ces acteurs prétendent représenter la société civile au détriment des professionnels de la mer.

Océans 2, la voix des invisibles

Parce que la politique de l'environnement est devenu un business, mais surtout pour donner la parole "aux invisibles", ce deuxième opus expose l’action constructive de pêcheurs. « Les pêcheurs ont des solutions, il était temps qu’ils parlent », affirme Mathilde Jounot. Les pêcheurs doivent être associés à la gestion des océans.

« Ce 2ème volet parle des citoyens qui s’organisent face à ces menaces. Il regroupe des alternatives, à partager. » ; autant de bonnes pratiques, à adopter...

Mathilde Jounot s’emploie à sensibiliser le grand public ; et c'est pourquoi, nous avons d'ores et déjà convenu que son intervention au lycée maritime de Paimpol devait être concrétisée dans les délais les meilleurs.

9 vues

Contact

Lycée Professionnel Maritime de Paimpol

1, rue Pierre Loti
BP 4
22501 Paimpol

 

Secrétariat Formation initiale

Tél : 02 96 55 30 90
Fax : 02 96 20 58 42

mail : lpm-paimpol@developpement-durable.gouv.fr​

 

         Secrétariat Formation continue 

Tél : 02 96 55 30 82

Fax : 02 96 20 58 42

​mail : fc.Lpm-Paimpol@developpement-durable.gouv.fr

Suivez-nous !

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon