Parcoursup 2021

Des informations et des ressources utiles sont périodiquement mises à disposition des élèves au fur et à mesure de l’avancement de la procédure d’admission dans l’enseignement supérieur et permettent d’informer les élèves ainsi que leur famille.

La phase d’inscription et de formulation des vœux a débuté hier en début d’après-midi.

L’ouverture de cette phase s’inscrit dans un contexte sanitaire délicat dans lequel les rencontres avec les formations supérieures, notamment via les salons, se trouvent impactées. Cette situation appelle à amplifier l’accompagnement des élèves, notamment les plus fragiles, afin de les aider à s’informer et à se projeter vers leur poursuite d’études dans le supérieur.

C’est le sens de l’appui majeur que nos équipes apportent, en particulier les professeurs principaux. Nous les en remercions sincèrement. C’est aussi l’enjeu des solutions mises à disposition et des solutions alternatives pour l’accompagnement de nos élèves. Vous pourrez les retrouver sur les sites ministériels, notamment Eduscol et Parcoursup.

INSCRIPTION ET DE FORMULATION DES VŒUX

Un mois après l’ouverture du site d’information permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, les lycéens auront dorénavant :

• jusqu’au jeudi 11 mars 2021 inclus pour formuler leurs vœux

• et jusqu'au 8 avril 2021 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Ils pourront consulter les réponses des formations le 27 mai 2021 et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure jusqu’au 16 juillet 2021, date de clôture de la phase principale.

Pour accompagner et informer les élèves et leur famille pendant cette étape, des fiches pratiques d’aide à la rédaction à destination des élèves ( Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt » & Rédiger son projet de formation motivé) sont mises à votre disposition. Ces ressources sont disponibles sur Eduscol.

En complément :

• Des conseils sur le site d’information Parcoursup.fr pour aider les élèves dans l’étape de formulation des voeux

• Des vidéos tutos disponibles sur Parcoursup.fr et via la plateforme (Comment s’inscrire sur Parcoursup ? Comment formuler des vœux sur Parcoursup ? Comment utiliser le moteur de recherche et bien se renseigner sur une formation ? Comment formuler des vœux en apprentissage ?)

D’autres vidéos viendront compléter le site d’ici la fin janvier.

ACCOMPAGNER LES LYCEENS DANS LEUR CHOIX DE FORMATION

Les outils d’aide à la construction du projet d’orientation

Compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire, l’Onisep et les acteurs labellisés par les ministères dans le cadre du programme d’investissement d’avenir sont pleinement mobilisés pour mettre à disposition des élèves des outils d’aide à l’orientation. Ces outils sont accessibles sur Parcoursup.fr.

Les tchats Parcoursup pour répondre en direct aux questions des élèves

Des tchats Parcoursup sont organisés régulièrement tout au long de la procédure pour aider les élèves à préparer leur projet d’orientation et à formuler leurs vœux.

Consultez le programme sur Parcoursup.fr

Les salons virtuels post bac

Accessibles gratuitement à la fois via un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur, les élèves peuvent y échanger par tchat ou messagerie avec les formations, assister à des conférences en ligne ou récupérer des ressources.

LES SERVICES D’ASSISTANCE A L’USAGER

L’accompagnement des lycéens et de leur famille est assuré tout au long de la procédure via le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :

• Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers

• Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup

• Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup

MISE A DISPOSITION DE DONNEES SUR L’ADMISSION 2020

Pour apporter des informations utiles aux lycéens, est également mis à disposition un jeu de données en Opendata proposant plusieurs indicateurs pertinents sur les vœux et les propositions reçues pendant la procédure Parcoursup 2020.

En particulier, les caractéristiques des néo-bacheliers qui ont accepté un vœu sont affichés sous forme d’illustrations pratiques et intelligibles. L’affichage détaillé par formation permet ainsi de répondre à différentes questions : qui a été pris dans cette formation l’année dernière ? Est-ce que cette formation est très demandée ? Est-ce qu’elle affiche déjà complet au moment du bac ? En venant d’une autre académie, puis-je entrer dans ce BTS ? …