Parcoursup : jusqu'à quand puis-je formuler mes vœux ?

Lycéens de Terminale, vous avez :

• jusqu'au 11 mars pour formuler vos vœux

• et jusqu'au 8 avril pour finaliser votre dossier sur la plateforme Parcoursup avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu pour les formations de votre choix dans l'enseignement supérieur.

Jusqu'à quand puis-je m'inscrire et formuler mes vœux ? Jusqu'au 11 mars 2021

Du 20 janvier au 11 mars 2021 :

inscription sur Parcoursup, création du dossier candidat et saisie des vœux (jusqu'à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations) sans avoir besoin de les classer ;

Deux éléments sont nécessaires pour s'inscrire sur Parcoursup :

• une adresse électronique valide et consultée régulièrement pour recevoir des informations sur son dossier ;

• l'INE (identifiant national élève) du candidat : il est présent sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat et sur les bulletins scolaires. Si un élève ne retrouve pas son INE, il peut solliciter l'établissement pour l'obtenir.

• les lycéens redoublants déjà inscrits sur Parcoursup doivent créer un nouveau dossier en utilisant la même adresse mail que l'année dernière. Cela leur permettra de récupérer directement des éléments de leur dossier ;

11 mars inclus : dernier jour pour formuler les vœux.

Vous pouvez le faire au-delà de cette date lorsqu'ils portent sur une formation dispensée par la voie de l'apprentissage (la date limite de dépôt des vœux est fixée par l'établissement qui dispense cette formation).

Sur la fiche de présentation de chaque formation (sauf celles en apprentissage), vous pouvez désormais consulter le rapport public d'examen des vœux 2020, établi par l'établissement. Ces données vous permettent de mieux comprendre les critères utilisés par les formations qui vous intéressent.

Un numéro vert 0 800 400 070 est à votre disposition pour toute assistance ainsi que la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook et Instagram).

Une foire aux questions est également disponible sur le site.

Jusqu'à quand puis-je compléter mon dossier et confirmer mes vœux ? Entre le 12 mars et le 8 avril 2021

8 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier

avec les éléments demandés par les formations (par exemple, un projet de formation motivé) et confirmer vos vœux. Après votre conseil de classe, vous vérifiez que vos bulletins scolaires et votre fiche Avenir sont bien renseignés dans votre dossier.

Avril-mai : les formations examinent les vœux que vous avez formulés.

Jusqu'à quand puis-je consulter les réponses des formations et y répondre ? Entre le 27 mai et le 16 septembre 2021

27 mai : c'est l'ouverture de la phase principale d'admission.

Vous prenez connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Vous recevez des propositions d'admission au fur et à mesure des décisions des établissements et vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

16 juin : ouverture de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin et obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles.

6 juillet : résultats du baccalauréat.

Avant le 16 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier. Fin de la phase principale d'admission.

16 septembre : fin de la phase complémentaire.