Parcoursup : le calendrier 2020-2021

Le calendrier des phases principales de la procédure Parcoursup qui permet de s'inscrire dans l'enseignement supérieur (écoles, universités) a été publié par le ministère de l'Éducation nationale.

Découvrez les premières dates des grandes étapes à retenir !

De novembre 2020 à janvier 2021 : s'informer et découvrir les formations

À partir de novembre : vous vous informez et découvrez les formations.

Vous pouvez notamment consulter le site de l'Onisep ou les formations proposées l'année dernière sur le site de Parcoursup.

Le moteur de recherche des formations de Parcoursup permet de trouver des formations par mots clés ou par type de formation, de géolocaliser les établissements et de consulter des suggestions de formations similaires à celle recherchée. Informez vous en particulier sur leurs caractéristiques et les compétences et connaissances attendues par chaque formation.

Début décembre : vous complétez la fiche de dialogue

pour que le 1er conseil de classe prenne connaissance de votre projet d'orientation et formule des recommandations pour vous.

21 décembre : ouverture du site d'information de Parcoursup 2021

avec toutes les informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr.

Vous pouvez alors découvrir les contenus des formations disponibles en 2021, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d'examen des dossiers.

Tout au long du 2er trimestre : vous poursuivez votre réflexion

avec vos professeurs principaux,

en participant aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.

Du 20 janvier au 8 avril 2021 : s'inscrire, formuler ses vœux et finaliser son dossier

• A partir du 20 janvier : vous vous inscrivez sur Parcoursup et créez votre dossier de candidat.

• Vous saisissez alors vos vœux : jusqu'à 10 vœux avec la possibilité de sous-vœux selon les formations sans avoir besoin de les classer.

• Jeudi 11 mars : dernier jour pour formuler vos vœux.

• Février-mars : 2e conseil de classe : chaque vœu que vous avez formulé fait l'objet d'une « fiche Avenir »comprenant les appréciations de vos professeurs et l'avis du chef d'établissement.

• 8 avril : dernier jour pour finaliser votre dossier avec les éléments demandés par les formations (par exemple, un projet de formation motivé) et confirmer vos vœux.

Avril-mai : les formations examinent les vœux que vous avez formulés.

Du 27 mai au 16 septembre : consulter les réponses des formations et y répondre

• 27 mai : c'est l'ouverture de la phase principale d'admission. Vous prenez connaissance des réponses des formations sur la plateforme. Vous recevez des propositions d'admission au fur et à mesure des décisions des établissements et vous devez y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

• 16 juin : ouverture de la phase complémentaire pour formuler de nouveaux vœux si besoin.

• 6 juillet : résultats du baccalauréat.

• Avant le 16 juillet : inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier. Fin de la phase principale d'admission.

• 16 septembre : fin de la phase complémentaire.