Permettre une plus grande implication des parents

Il est essentiel de rendre effectif les droits des parents d’élèves et d’encourager leur participation autant que possible à la vie et au fonctionnement de l’établissement scolaire pour développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative. Le conseil d’administration est une instance dans laquelle les représentants des parents d’élèves peuvent s’impliquer dans la vie de l’établissement d’enseignement scolaire en lien avec les autres membres de la communauté éducative. L'instance lycéenne concoure à la qualité du climat scolaire tout en développant le sentiment d’appartenance à l’établissement dans le cadre d’un dialogue concerté entre les lycéens et les personnels.

Aussi, tout parent d'élève doit avoir conscience de l’importance et des enjeux des élections des représentants des parents d'élèves. C'est la raison pour laquelle, en donnant visibilité et sens à la participation des acteurs au processus de décision dans un esprit démocratique, nous les encourageons vivement à se présenter. L'élection des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration représente, à ce titre, un moment essentiel de la vie du Lycée.

Lire le Guide "Les élections des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles et aux conseils d’administration des EPLE"

Télécharger la brochure sur l'exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire

Télécharger le référentiel d'activité des parents délégués