Préparer son orientation après la classe de 3ème

Mis à jour : janv. 15

Nos filières de l'enseignement professionnel maritime :

Le certificat d’aptitude professionnelle (diplôme de niveau 3) vise l’acquisition de techniques précises pour exercer un métier. Il est proposé aux élèves issus de 3e pour acquérir un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides.

Le bac professionnel (diplôme de niveau 4) peut conduire à une insertion immédiate dans la vie active ou à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en particulier

en STS (section de technicien supérieur, en 2 ans).

Bien évidemment, nous vous invitons également à consulter notre page "Formation Initiale" ou vous trouverez des informations particulières à chacun de ces cycles de formation.

Faites de la mer votre avenir !

DES ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

En 1re année de CAP ou en 2de professionnelle, comme au collège, vous suivrez des enseignements généraux (français, mathématiques, histoire-géographie, langue étrangère, etc.). Mais vous les verrez sous un jour nouveau : plus concrets et davantage en relation avec les métiers préparés.

DES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

La moitié de l’emploi du temps sera consacrée aux enseignements professionnels : vous y apprendrez les techniques et les gestes du métier à l’aide d’outils et de matériels spécifiques.

Ceux-ci se déroulent en cours, mais aussi sous forme de groupes à effectif réduit et d’ateliers, sur simulateurs, à bord du navire école, parfois en entreprise. Le travail en petit

groupe et en équipe est privilégié. Des projets liés à vos centres d’intérêt (sportifs, artistiques, à caractère professionnel, etc.) sont aussi prévus.

Certaines heures se dérouleront en co-intervention : dans certains cours d’enseignement professionnel interviendront à la fois le professeur d’enseignement professionnel

et celui de français ou de mathématiques.

DES STAGES EN ENTREPRISE

En CAP ou bac professionnel, vous aurez plusieurs périodes de formation en milieu professionnel (12 à 14 semaines en CAP, 18 à 22 semaines en bac professionnel) pour vous

familiariser avec des situations de travail et avec le fonctionnement d’une entreprise en conditions réelles.

Le lycée vous prépare et vous accompagne dans vos démarches pour trouver un lieu de stage.

CONSOLIDATION, ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET PRÉPARATION À L’ORIENTATION

Après un test de positionnement en début d’année, vous consoliderez votre maîtrise du français et des mathématiques si nécessaire.

Tout au long du parcours, selon vos besoins et vos projets personnels, vous pourrez bénéficier de soutien, d’aide pour l’élaboration de votre projet d’orientation, en particulier pour la préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études.

A chaque étape correspond un guide à destination des parents et des élèves pour vous aider à préparer vos choix d'orientation :