Rapport mission d'information parlementaire pêche

Le rapport d'information en conclusion des travaux de la mission d'information sur la pêche est disponible !

12 recommandations sur 34 pour l'enseignement maritime :

• mettre en œuvre une campagne de communication nationale sur les filières professionnelles maritimes et les métiers auxquels elles destinent.

• densifier le maillage territorial des lycées professionnels maritimes, en particulier dans les territoires ultra-marins mais aussi dans des métropoles non côtières afin de diversifier le recrutement des professionnels des métiers de la pêche.

• conférer les moyens matériels et humains aux lycées professionnels maritimes pour leur permettre d’accueillir en pension complète leurs élèves tout au long de la scolarité.

• mieux structurer les relations avec les ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture au travers de mutualisations et de partenariats.

• renforcer les moyens matériels et humains des lycées professionnels maritimes tout en veillant à maintenir ce qui fait la spécificité de ces lycées, c’est-à-dire le caractère maritime qui est au cœur de l’identité des personnels travaillant en leur sein.

• encourager et développer l’apprentissage dans les formations initiales aux métiers de la pêche.

• acquérir, avec le soutien des régions, un navire école par façade maritime, pour permettre la formation à bord des élèves des lycées professionnels maritimes.

• favoriser l’apprentissage de l’anglais dans les lycées professionnels maritimes et mettre en place un système d’échanges européens entre jeunes en formation dans ces lycées afin de leur permettre de découvrir d’autres manières de travailler et de perfectionner leur connaissance des langues étrangères.

• renforcer les enseignements relatifs au management et à la gestion des ressources humaines dans les formations maritimes.

• développer au sein des lycées professionnels maritimes des enseignements ambitieux en matière de développement durable et de gestion durable de la ressource.

• créer un CAP « métiers du poisson » pour favoriser l’attractivité du mareyage, de la transformation et de la poissonnerie.

• inciter davantage les entreprises à investir dans les formations continues tout en garantissant la stabilité de leurs effectifs en mettant en place une clause de dédit- formation.