Tests de positionnement de la rentrée scolaire 2021

Les élèves entrant en seconde professionnelle et en première année de CAP passeront en début d'année (entre le 13 septembre et le 1er octobre 2021) des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l'élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Les résultats individuels seront mis à disposition des équipes pédagogiques à l'issue de la passation, sous la forme de positionnements en compréhension de l'écrit, discrimination graphophonologique, compréhension de l’oral, connaissance du lexique et numératie.

Un rendu par classe et par groupe de maitrise sera également disponible.

Chaque élève recevra une fiche de restitution individuelle. Les parents seront informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt de ce test afin d'offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.

L'enjeu est que chaque élève reçoive de ses enseignants et de ses parents, dans le cadre d'un partenariat éducatif et d'une pédagogie différenciée, l'aide la plus personnalisée et efficace possible.