Une gestion infructueuse de la croche

La nuit du 4 décembre 2018, le naufrage du chalutier OPHÉLIE, en baie de Saint-Brieuc, faisait deux victimes. De cet accident, le BEAmer tire deux enseignements (cf. rapport d'enquête) :

  1. les navires non équipés de treuils débrayables depuis la timonerie sont plus vulnérables en cas de croche ;

  2. les équipages des navires de pêche doivent avoir conscience des risques encourus lorsque leur capacité de réaction est diminuée par la consommation de cannabis.

Le BEAmer souligne que le chavirage n’a été précédé d’aucune tentative d’appel de détresse et en conclut qu'il a donc dû être très rapide et inattendu. En l’absence de survivants et d’éléments concrets, il ne peut pas émettre d’autre hypothèse sur la cause du naufrage qu’une gestion inadaptée de la croche sans doute imputable :

  • à l’absence du patron en timonerie au moment de la croche,

  • aux effets du cannabis sur les capacités cognitives du matelot, provoquant un allongement de son temps de réaction et une mauvaise coordination de ses mouvements, alors qu’il était confronté à une situation nécessitant la pleine possession de ses moyens.

Si la gestion d'une croche dépend de l’état de la mer et du courant, le premier réflexe en cas de croche, comme le précise l’armateur de l’OPHÉLIE, est de débrayer le moteur, afin de stopper le navire et diminuer son assiette pour donner du mou dans les funes. Dans un deuxième temps, essayer de virer. En dernière extrémité, les funes sont larguées et marquées d’une bouée pour être ultérieurement récupérées par un plongeur.

Contact

Lycée Professionnel Maritime de Paimpol

1, rue Pierre Loti
BP 4
22501 Paimpol

 

Secrétariat Formation initiale

Tél : 02 96 55 30 90
Fax : 02 96 20 58 42

mail : lpm-paimpol@developpement-durable.gouv.fr​

 

         Secrétariat Formation continue 

Tél : 02 96 55 30 82

Fax : 02 96 20 58 42

​mail : fc.Lpm-Paimpol@developpement-durable.gouv.fr

Suivez-nous !

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon