BTS Mécatronique navale

Mise à niveau BTS MASEN

Le BTS Mécatronique navale

Les objectifs de la formation

Le BTS Mécatronique Navale proposé par notre établissement permet de former des officiers chef de quart machine (OCQM), chargés de la conduite et la maintenance des machines et installations du navire.

Les étudiants du BTS Mécatronique Navale sont ainsi appelés à exercer les fonctions d'officier chef de quart machine, de second mécanicien, de chef mécanicien.

Le recrutement

L'admission en classe de première année de BTS s'effectue sur dossier :

•  l'inscription se fait par le biais de la plateforme Parcoursup

• seuls les titulaires d'un baccalauréat professionnel électro-mécanicien de marine (EMM) ou d'un baccalauréat professionnel polyvalent navigant pont/machine (NPM), menant à la délivrance du diplôme de 750 kW, peuvent s'inscrire, dans cette formation, en première année du BTS.

Les attendus des candidats sont les suivants :

• S'intéresser au fonctionnement et à la mise en œuvre des matériels intégrant des technologies mécaniques et électroniques

• S'intéresser à l'environnement des métiers en lien avec le contexte maritime

• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

• Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

• Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

• Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

• Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

La formation

La formation comprend :

• 1/3 d'enseignement général comportant des mathématiques et des sciences physiques appliqués, de l'anglais renforcé, du français et une LV2 facultative ;

• 2/3 de formations professionnelles, scientifiques et techniques (mécanique navale, électrotechnique) ;

• 10 semaines de stage embarqué ;

• des formations spécifiques STCW (CQALI, EM II, ERM ...).

Vous aborderez des domaines variés mais complémentaires car la "mécatronique" est la combinaison systémique de chaînes de puissance(mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, ...), de chaînes d'information, d'automatique et d'informatique et réseaux (commande de systèmes).

Débouchés et métiers

Les jeunes diplômés du BTS MN auront le choix entre une intégration aisée dans le monde professionnel ou une poursuite d'études :

• Ils peuvent exercer tout ou partie de leurs activités à terre ou à bord des navires : à bord d'un navire de commerce ou de pêche et immédiatement à l'issue de sa formation, il exerce la fonction de technicien chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques. Après le temps d'adaptation nécessaire, il peut exercer les fonctions de maître électricien ou de maître mécanicien. Enfin, après la réalisation d'un temps de service en mer, il accède au brevet d'officier chef de quart machine et se voit alors confier les tâches correspondantes : conduite et entretien des installations techniques, encadrement d'équipe, responsabilité d'un service.

• Les titulaires du BTS MN peuvent de surcroît poursuivre en filière monovalente machine à l'École nationale supérieure maritime (ENSM).

Objectifs de la formation
recrutement
Scolarité

Le BTS MASEN

Les objectifs de la formation

Il s'agit d'une formation préparatoire à l'enseignement supérieur  de niveau 3 en 2 ans.

La classe MAN permet de faire acquérir aux élèves :

• les connaissances suivantes :

• les connaissances du niveau Bac Pro Electromécanicien Marine dans les domaines de l'Electrotechnique et de l'automatisme ;

• les connaissances techniques et technologiques du niveau de Chef Mécanicien 750 kW ;

•  le vocabulaire technique en langue anglaise relatif au navire et à ses équipements ;

La classe MAN vise également à :

• former les élèves au certificat de base à la sécurité ;

• permettre aux élèves d'entretenir voire de renforcer le niveau d'anglais général atteint en classe de terminale.

Les cours
Les débouchés

Débouchés & Métiers

La classe de mise à niveau maritime est partie intégrante du BTS MASEN pour tout lycéen titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel.

L'admission vaut donc pour la totalité de la formation.

La formation

Elle se déroule sur 36 semaines à raison d'un enseignement hebdomadaire d'environ 33 heures de cours.

La scolarité

Elle se déroule sur 36 semaines

à raison d'un enseignement hebdomadaire d'environ 33 heures de cours

Périodes de stage en entreprise

4 semaines (dont 2 se déroulent durant les vacances scolaires)

Poursuite d’études

• Le passage en classe de BTS 1ère année s'effectue sur décision du Conseil de classe.

• La préparation du BTS MASEN est assurée par les Lycées Professionnels Maritimes de SAINT MALO et de FECAMP.

Attention, car :

La scolarité en classe de mise à niveau suppose un rythme de travail soutenu.

Le recrutement

L'admission en classe de mise à niveau s'effectue sur dossier :

•  l'inscription se fait par le biais de la plateforme Parcoursup

Le référentiel

Encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contactez !

Formations initiales

Nos autres formations sont par ici !

Formations continues

Si vous êtes à la recherche d'une formation continue, c'est par là !