Le mot du directeur

Bienvenue au Lycée Maritime de Paimpol

Le lycée rassemble sur un même campus les filières de formation initiale du personnel navigant au pont (pêche, commerce et yachting) et à la machine (Electromécanicien de marine), ainsi qu’une filière consacrée à la maintenance nautique des navires de plaisance. 

 

Ainsi, du CAP à la mise à niveau BTS (Maintenance des Systèmes Electro-Navals), en passant par le BEP et le BAC, l’établissement prépare les jeunes aux métiers des industries de la mer et délivre, le cas échéant, les diplômes internationaux de ces futurs marins.

 

Partenaire du Centre européen de formation continue maritime, l’établissement dispose d’un département de formation dédié aux adultes. La diversité des formations autorise ainsi le déploiement d’un projet pédagogique certes fortement transversal, mais dont l'idée première est de valoriser une filière pourvoyeuse d'emplois et former les apprenants aux différents métiers liés à la mer et ses débouchés. Les valeurs communes en sont l’ambition, la passion, la compétence, la maîtrise et l’accomplissement.

 

Ce projet pédagogique est salué par toutes les parties prenantes et notamment par les entreprises partenaires du Lycée qui y voient un creuset pour former des profils plus ouverts dont le monde maritime, soumis à l’innovation technologique, a besoin. Élèves et stagiaires apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus en profitant des nombreuses infrastructures techniques : navire école, simulateur de navigation, simulateur machine, simulateur de radionavigation, ateliers machines, machines marines, atelier de ramandage et de matelotage…

 

C’est ainsi que nos élèves, nos étudiants et nos stagiaires, tous différents, sont tournés ensemble vers la réussite de leurs études, de leur vie scolaire et de leur vie professionnelle. Notre école débouche sur des diplômes fortement reconnus par les acteurs du secteur maritime car nos apprenants sont compétents, opérationnels et responsables. Les enquêtes d’insertion professionnelle montrent à quel point nos diplômés sont recherchés.

 

De fait, ils “choisissent” leur avenir bien plus qu’ils ne “cherchent” un emploi… Un privilège rare dans la conjoncture actuelle ! Les mêmes enquêtes, réalisées auprès des plus anciens, révèlent également leur capacité à évoluer au sein des organisations et à prendre rapidement des responsabilités. Si ces perspectives vous attirent, n’hésitez pas à nous rejoindre avec votre énergie et votre motivation pour que votre projet devienne aussi notre projet.

                                                                      Marc LEBAS, Directeur du lycée maritime de Paimpol

 

Nos valeurs

L’ambition

L’ambition anime les personnels de l’établissement au quotidien. Cette valeur partagée caractérise le degré d’exigence que chacun des membres de cette communauté entend s’imposer pour garantir la réussite des apprenants.

L’ambition doit également animer ces derniers, parce que croire en soi c’est déjà se donner les moyens de la réussite. C’est la raison pour laquelle l’ambition est le trait d’union entre les projets éducatif et pédagogique du lycée.

« J’ai beaucoup mieux à faire que de m’inquiéter de l’avenir », disait Félix-Antoine Savard, « j’ai à le préparer. »

 

La passion

« Rien de grand ne s’est fait sans passion » ; cette formule célèbre de Hegel est volontiers partagée par les femmes et les hommes qui ont fait de la mer leur métier. Aussi, afin de prévenir toute désillusion, il importe que chaque élève, étudiant et stagiaire du lycée, mesure dès le début de sa formation à quel point le métier auquel il se destine sera exigeant. Les professionnels de la mer savent combien la passion est une clé de l’accomplissement.

 

L’accomplissement

L’accomplissement personnel, tant des apprenants que des personnels de l’établissement d’ailleurs, est l’alpha et l’oméga : il définit l’objectif fondamental, notamment parce qu’il conditionne la réussite de l’insertion professionnelle et, d’une manière plus générale, la qualité de vie.

 

La compétence

« La plus grande des immoralités est de faire un métier qu’on ne sait pas » disait Napoléon Bonaparte. La compétence conditionne en effet la réussite professionnelle. Elle est, outre l’expérience et un suivi, fortement basée sur la qualité de la formation dont la qualification se veut le gage.

La compétence fait l’honneur et la fierté de tout professionnel de la mer, et notamment de ceux issus de notre établissement.

 

La maîtrise

La maîtrise de soi, la maîtrise des risques mais aussi, tout simplement, développer la culture de prévention, sont les maîtres mots de ce qui caractérise un équipage. C'est pourquoi, notre mission éducative est empreinte, au quotidien, de ces préoccupations qui font de nos apprenants les professionnels qui font la différence.

"Des métiers simples mais durs,

au contact de la force des éléments,

des caractères forgés par la nécessité de décider."

Alexandra Turcat, rédactrice en chef du Marin

 

Contact

Lycée Professionnel Maritime de Paimpol

1, rue Pierre Loti
BP 4
22501 Paimpol

 

Secrétariat Formation initiale

Tél : 02 96 55 30 90
Fax : 02 96 20 58 42

mail : lpm-paimpol@developpement-durable.gouv.fr​

 

         Secrétariat Formation continue 

Tél : 02 96 55 30 82

Fax : 02 96 20 58 42

​mail : fc.Lpm-Paimpol@developpement-durable.gouv.fr

Suivez-nous !

  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
  • Tumblr Social Icon