top of page
Présentaton générale

L'établissement de formation maritime "Pierre Loti"

L’établissement accueille à ce jour entre 180 et 240 élèves par an en formation initiale. Il réalise en outre plus de 25 000 heures stagiaires de formation continue par an. L’offre de formation professionnelle prépare aux métiers suivants :​

  • Marins destinés à embarquer sur les navires professionnels en qualité :

    • de mécanicien naval, jusqu’aux fonctions de chef mécanicien sur des navires dont la propulsion peut atteindre 3000 kW, ou

    • de matelot d’abord, puis maître, patron ou capitaine sur des navires professionnels, de pêche ou de commerce (y compris des yachts), de jauge jusqu’à 500.

  • Techniciens de maintenance des navires de plaisance, dans les entreprises de nautisme (distribution, négoce, service après-vente, préparation et réparation), dans les entreprises de vente, d'installation et de réparation de moteurs, chez les constructeurs et les importateurs.

 

Les diplômes vont ainsi du CAP au bac professionnel et aux brevets maritimes afférents (cf. STCW).

 

Enfin, une classe de mise à niveau maritime permet à tout lycéen titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel, de préparer puis d’intégrer la formation du brevet de technicien supérieur « Maintenance des Systèmes Electro-Navals » (BTS MASEN).

Le lycée, patrimoine culturel de la Région Bretagne

Nous tenons à partager avec vous le travail, d'une grande qualité, réalisé par le service de l'inventaire du patrimoine de la Région Bretagne. Vous trouverez ainsi ci-après les liens vers les dossiers restituant les investigations de Monsieur Thierry Goyet, à qui nous exprimons ce faisant nos vifs remerciements :

Des outils pédagogiques modernes

Des outils pédagogiques modernes et adaptés aux besoins des professionnels de la mer permettent aux élèves d'appréhender dans les meilleures conditions leur entrée dans la vie active ou une poursuite d'études.