Bac pro

Conduite (commerce)

Les objectifs de la formation

Titres délivrés

Débouchés & Métiers

Le recrutement

Cette formation s'adresse aux jeunes issus des classes de collège ou ayant obtenus un diplôme de niveau 3. L'élève doit-être apte à la navigation

Une formation initiale

Titulaire du baccalauréat professionnel, spécialité Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes option Commerce/Plaisance Professionnelle, vous embarquerez sur des navires pour exercer votre activité dans un environnement délimité par les contraintes liées au travail à bord d'un navire : réglementation internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, réglementation liée à la sécurité et au droit du travail.

A bord, tout en assurant, en toutes circonstances votre sécurité, celle de l'équipage, celle du navire et le respect de l'environnement, vous participerez ou assurerez les activités suivantes :

•  Conduite du navire ;

•  Gestion économique de l'entreprise ;

•  Gestion des ressources humaines ;

•  Accueil et encadrement des passagers (sur un navire à passagers) ;

•  Opérations commerciales (sur un navire à passagers et sur un navire de commerce) ;

•  Conduite et maintenance des appareils propulsifs et auxiliaires du navire ;

•  Conduite et maintenance des installations électriques, hydrauliques, frigorifiques, ... ;

Sur un navire de commerce, les caractéristiques du métier varient en fonction de la taille et du type de navire (navire de charge ou à passagers), de la durée d'absence du port et de la zone fréquentée.

Selon vos choix, vous pouvez également exercer un métier à terre ; les caractéristiques des métiers varient alors selon les activités et la nature de l'entreprise.

Le respect des normes de sécurité est une constante impérative.

Le référentiel

Encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contactez !

Formations initiales

Nos autres formations sont par ici !

Formations continues

Si vous êtes à la recherche d'une formation continue, c'est par là !